Chèvres et brebis

Posté le par

Nous avons gardé ce petit troupeau de chèvres et de brebis en agriculture biologique.

Celui-ci est utile pour le bon entretien des différentes parcelles de l’exploitation.

Grâce à ces gentils petits animaux nous proposons des ateliers de découverte et d’approche pédagogique pour tous mais plus particulièrement pour les personnes en « transfert » et accueil social.

De ces petits troupeaux nous vendons des chevreaux et des agneaux pour la consommation mais aussi pour l’élevage. 

Chèvres

Nous avons différentes races de chèvres comme : 

Les Alpines sont les chèvres classiques que l’on trouve partout en France, l’Alpine Chamoisée venait à l’origine des Alpes.

Les Pyrénéennes sont de jolies chèvres noires et blanches à poils longs, vives et malines, elles ont beaucoup de lait.

Les Provençales sont des bonnes laitières,qualité du lait très riche, le célèbre fromage le »banon », est produit grâce à son lait!

Les Roves sont des chèvres aussi de la région sud de la France, le lait très riche qui fait la délicieuse Brousse du Rove.

Les Boers sont des chèvres qui ont une grosse charpente, elles produisent peu de lait mais font des chevreaux superbes, elles ont une origine Africaine du Sud, avec des grandes oreilles qui tombent (protection contre les tempêtes de sables) , elles sont élevées pour leurs rusticité et pour la viande.

Les Saaneen à l’origine viennent de Suisse, c’est la vraie chèvre de Mr Seguin! toute blanche, très répandue et très bonne laitière, c’est la chèvre des pâturages riches!

Chacune de ces races sont représentées par quelques mères , cette diversité est un vrai outil pédagogique pour les groupes que nous recevns et pour la branche d’activité sociale de la ferme.

Présentation des brebis après les photos.

Brebis

Nous avons également plusieurs races de brebis:

Les Texels sont très rustiques, et sont de grosses brebis à la laine épaisse.

Les Caussenardes à lunettes (car le tour des yeux noire) , sont des bonnes marcheuses, plus légères, elles ont comme origine le Lot, où le terrain est du Causse.

Les Bizets sont des brebis peau noire, laine beige foncée, grande ligne blanche sur la tête, origine du Massif Central pas très grosses mais rustiques et bonne mères.

Les Sardes, des Manechs, des Tarasconaises sont des brebis plus petites avec de la laine plutôt comme du poils ondulé et long, sont des brebis de montagne, elles ne craignent pas la maladie transmise par les tiques (piroplasmose).

Chacune de ces races sont représentées par quelques mères , cette diversité est un vrai outil pédagogique pour les groupes que nous recevons et pour la branche d’activité sociale de la ferme.