Equitation adaptée

Posté le par

Le cheval et la personne handicapée

équitation adaptée

La relation avec le cheval a un effet bénéfique sur certaines personnes en difficulté physique ou mentale.

Depuis plusieurs années, nous travaillons avec divers centres, associations et hôpitaux.

Nous recevons régulièrement des petits groupes auxquels nous faisons découvrir cette relation unique cheval et personne en difficulté avec du matériel équestre spécifique.

Un hébergement adapté

Suivant les cas, ces groupes sont hébergés sur place dans nos gîtes adaptés.

Nous faisons également de l’accueil familial comme par exemple des enfants non voyants, qui montent avec les autres membres de leur famille.

Nous recevons également des enfants en séjour de rupture (toujours en effectifs très réduits).

Balade à cheval avec du matériel adapté

 Grâce à notre matériel adapté, qu’il s’agisse d’un handicap physique ou trouble du comportement nous trouverons ensemble les solutions pour profiter à cheval de nos sentiers en pleine nature.

Nous essayons toujours dans la mesure du possible que tout le monde participe à la préparation des chevaux, puis nous constituons les groupes de cavaliers en fonction des possibilités de chacun.

Par exemple un « non voyant » sera aidé pour le sellage de son cheval et pourra suivre dans un groupe « mélangé » à d’autres « voyants ».

Autre exemple, un enfant autiste pourra aller en selle biplace avec un de ses parents ou avec un accompagnateur de Daoudou et suivre toute sa famille.

Un dernier exemple, une personne paraplégique mais tonique après quelques séances de mise en confiance et d’entrainement pourra suivre les balades comme tout le monde grâce à nos selles adaptées avec poignées.

Calèche adaptée

calèche adaptée fauteuil roulant 

Pour ceux dont l’équilibre est trop précaire, ou qui ont trop d’angoisse sur le cheval monté, nous proposons une calèche adaptée, même pour un fauteuil roulant. (Aux normes) !

Pour les personnes qui le souhaitent nous partageons la sensation de mener, toujours sous l’œil bienveillant du meneur responsable.

Le rythme de la calèche avec le bruit des sabots frappant le sol au pas au trot et même au galop feront la joie de tous les passagers.

En attelage nous irons sur des petites routes entre « causse » et ségala », deux versants très différents du patrimoine local que nous découvrirons ensemble tout au long de la promenade.

[tabbyending]

Réservation par courriel ou téléphone.  Cliquez ici

Handisport à daoudou